Organigramme
Les professionnels à domicile interviennent afin d’aider les usagers (bénéficiaires, clients) dans l’accomplissement des actes et activités de la vie quotidienne, dont les plus courantes sont les aides à la toilettes (sans prescription médicale) l’entretien courant du logement, les courses, la préparation et l’aide au repas.
D’autres activités à visée relationnelle peuvent également leur être demandées comme l’aide à la promenade, le soutien moral, l’aide pour certaines démarches administratives simples, et une présence responsable afin d’aider la personne à conserver un lien social avec l’extérieur.
L’accord de branche Aide à Domicile relatif aux emplois et aux rémunérations permet de distinguer trois catégories distinctes pour les intervenants à domicile
Agent à domicile
Elle réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. (sans diplôme ni qualification dans le domaine).
Employé à domicile
Elle réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères. Elle assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante.(en cous d’accès au diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie)
Auxiliaire de vie sociale -AEs accompagnant éducatif et social (spécialisation aide à domicile)
Elle effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragilisés dans leur vie quotidienne. Elle aide à faire (stimule, accompagne, apprend à faire) et/ou fait à la place de la personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante. (diplôme d’Etat de l’auxiliaire de vie DEAES).
La Responsable de secteur
Lors de la prise en charge d’un usager, la responsable de secteur devient l’interlocutrice privilégiée. Selon le niveau de dépendance et les revenus de la personne, elle engage une procédure de prise en charge à domicile avec le Conseil Départemental de la Seine et Marne, avec la CNAV, avec les autres caisses de retraites ou la CPAM afin de proposer le service le mieux adapté à la situation et aux moyens financiers.
La mission de la responsable de secteur, consiste, entre autres, à organiser la prestation à domicile (plannings), à évaluer vos besoins, et de veiller au bon déroulement du plan d’aide. Elle encadre une équipe de personnels intervenant à domicile et assure le suivi de la prestation.
Nous recrutons !
REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE